Fédération Compagnonnique AGEN


Les dernières actualités de la Fédération Compagnonnique d’Agen

Suite aux annonces gouvernementales et au Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, nous informons tous nos clients et partenaires que notre structure reste ouverte.

Les formations pour nos apprentis, demandeurs d'emploi et salariés et les futurs rentrées qui sont programmées sont toutes maintenues.

Nous appliquons les mesures strictes liées à la protection sanitaire de nos stagiaires et de nos salariés.

Toutes les équipes de la Fédération Compagnonnique d'Agen restent donc mobilisées à vos côtés dans la continuité de nos activités.

Continuons à nous protéger et à protéger nos proches.


Découvrez l'avancée du chantier de Notre Dame de Paris

Le Chantier de Notre Dame de Paris prend de nouvelles proportions. Finalement, c'est avec grand plaisir que nous allons récupérer l'ensemble des pièces de la Charpente de Notre Dame. Une semaine de travail avec nos jeunes apprentis et le renfort du CFA de Felletin. Les équipes sont au petit soin pour la prolongation à la Fédération d'Agen, qui n'était pas prévue initialement. Nos jeunes et nos formateurs vont assurer !

Découvrez toutes les photos sur notre Page Facebook !




Reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris - Début de chantier le 10 septembre 2020 !

Les apprentis charpentiers de la Fédération Compagnonnique d’Agen participent à la construction d’une ferme de la charpente de la Cathédrale Notre Dame !

Le 10 septembre 2020, la Fédération Compagnnonique des Métiers du Bâtiment du Lot-et-Garonne a accueilli un camion très attendu. En effet, le bois voué à réaliser les deux chevrons d’une ferme de la charpente de la Cathédrale Notre Dame a été réceptionné.
« Pour nous, c’est un évènement. Nous participons à un projet fort, qui fait le lien entre notre histoire et la qualité de la formation qui est dispensée ici » explique Christophe Bousquet, Directeur de la Fédération à Agen.

Depuis l’incendie de Notre Dame de Paris, de nombreuses questions sur sa reconstruction se sont posées. Pour les charpentiers de la Fédération, pas de révolution industrielle. En effet, ils useront de techniques traditionnelles qui avaient cours… il y à 800 ans !

Lire l'article : https://www.sudouest.fr/2020/09/11/les-compagnons-...




​Relance de l'apprentissage : les mesures gouvernementales

Mise à jour le 29/07/2020

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.

Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis...
Cette aide financière s'élève à :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros pour un apprenti majeur
par contrat préparant à un diplôme jusqu’au niveau master... pour toutes les entreprises

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition
- et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil, de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues.)
Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

Apprentis : jusqu'à 6 mois pour trouver une entreprise

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

Autres mesures :
- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels informatiques dans le cadre de l’aide au premier équipement.
- Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage

Source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance



Découvrez la « forêt » de Notre‐Dame de Paris reproduite en maquette ! Une réalisation des Compagnons Charpentiers du Tour de France !

Après l'incendie de la cathédrale Notre Dame à Paris en 2019, les Compagnons du Tour de France se sont mobilisés pour rendre hommage à cette Grande Dame, en réalisant une reproduction‐maquette de sa charpente, surnommée la « Forêt ».

Les apprentis charpentiers de la Fédération Compagnonnique d’Agen participent à la construction d’une ferme de la charpente de la Cathédrale Notre Dame !

Début des travaux le 10 Septembre 2020 !



​Chantiers Formation Qualification Nouvelle Chance - Un travail bien fait

De nombreux exemples du savoir-faire des apprentis compagnons jalonnent les derniers mois. A commencer par la salle des mariages de la mairie d'Agen. Elle a été restaurée dans le cadre d'un chantier école avec la fédération compagnonnique et démontre la confiance des institutions pour la méthode des Compagnons. La Tour Lacassagne à Boé est un autre exemple. Un bâtiment d'origine médiévale, en très mauvais état, vient de reprendre vie grâce à un autre chantier école. La fin de la séquence de travaux menée sous la responsabilité des compagnons résumait l'étendue des qualités que l'on rencontre dans cet organisme de formation. Car, il y a quelques mois, ils sont une douzaine de jeunes à débuter dans ce métier de maçon. Devant eux un bâtiment du Moyen-Âge qui a beaucoup souffert. Avec eux un formateur passionné, véritable meneur d'équipe et professionnel expérimenté. Huit mois plus tard, ils sont fiers de faire visiter cette tour dont ils ont restauré plusieurs pièces et qui constitue aujourd'hui une carte de visite sur leur cv. Quelque uns poursuivent dans la voie de l’apprentissage qui va leur donner une meilleure maitrise de leur métier quand d'autres ont déjà été recrutés par des entreprises du bâtiment. Dans tous les cas, une nouvelle vie marquée par la réussite.


Télécharger
Lire l'article

Le savoir faire de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen est unique, et ses valeurs de transmissions ont fait sa réputation.

“Donner à chacun l'occasion d'exprimer son potentiel“: telle est la volonté de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen.

En formations initiale en alternance ou en reconversion professionnelle, jeune ou adulte, homme ou femme, chacun peut ici bénéficier d'un enseignement pointu sur une formation courte et obtenir une qualification professionnelle reconnue.

Que ce soit en Charpente&construction bois, Eco-construction, Menuiserie ébénisterie, Maçonnerie carrelage taille de pierre, Couverture zinguerie, Peinture décoration, Plâtrerie staff, Plomberie chauffage climatisation, Serrurerie métallerie, Sécurité, ou Travaux publics, mais aussi Encadrement Bureau d’études (CAO-DAO/BIM), sans oublier les diplômes de Coordinateur et Gestionnaire de chantier du bâtiment (niveau III), Dessinateur Projeteur adjoint d'architecte (niveau III), et Technicien Étude Bâtiment option dessin (niveau IV). vous profiterez d'un enseignement spécialisé, dispensé par des professionnels, avec des équipements et ateliers adaptés.


Télécharger
Pour afficher l'article

La Fédération Compagnonnique aux JEMA, du vendredi 03 avril au vendredi 10 avril de 9h à 17h

Notre objectif lors de ces journées est de donner matière à projeter et à construire un avenir aux jeunes en recherche de repères et d’emporter l’imagination de tous ceux qui viendront nous visiter.

La Fédération Compagnonnique a pour vocation au quotidien de structurer des apprentissages fondamentaux solides sur lesquels s'appuient des parcours d'excellence technique. Lors des JEMA, elle invite des professionnels Métiers d'art pour ouvrir encore, grâce à eux, l'horizon des possibles en matière d'acquisition de compétences et de créativité.

Le projet s'ancre sur une filière de formation proposée à la Fédération : la peinture murale. Il a pour ambition d'évoquer la diversité des pistes valorisantes ouvertes par ce métier grâce à la présence de plusieurs professionnels du département qui exercent un métier d'art en lien avec les techniques picturales.

Seront avec nous :

- Emmanuelle DAVID, restauratrice de tableaux et objets d'art, restauratrice du patrimoine (CASTILLONNES).

- Alain LECLERC, peintre décorateur spécialisé en décors floraux style Second Empire (VILLENEUVE S/ LOT).

- Margaux MEMAIN, peintre en décors, diplômée de l'école VAN DER KELEN, chef décoratrice sur tournages de films (DAUSSE).

- Michel NADAï, peintre en trompe l'œil et décors, Maitre Artisan en Métier d'Art, Meilleur Ouvrier de France (AGEN).

En jeune pousse, Faustine CHATELAIN, 24 ans, qui associe un art maitrisé de la peinture à son métier de joaillère.

Du 03 avril au 10 avril une exposition permanente des œuvres de ces différents professionnels animera les locaux de la Fédération et de l'Auberge des Compagnons. Les exposants pourront être rencontrés le vendredi 03 et le samedi 04 avril.

Un temps fort de démonstrations et d'échanges est prévu sur la journée du mercredi 08 avril avec les professionnels, les apprentis et les personnes extérieures qui viendront nous rejoindre.


L'apprentissage à la Fédération Compagnonnique

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d'Agen propose de nombreux apprentissages de qualité aux jeunes. Ce type de formation permet une transmission de savoirs unique, le résultat est l'épanouissement des jeunes dans leur futur métier. Choisissez l'apprentissage pour vous former !


Les compagnons de la Tour Lacassagne

10 stagiaires de la Fédération ont participé au chantier de rénovation de la Tour Lacasagne


Télécharger
Lire l'article

Emploi et Recrutement en Lot-et-Garonne - Invitation au débat


Des opportunités d'emploi à saisir !

Des offres d'emploi à saisir sur l'Agenais à la sortie des formations proposées par la Fédération Compagnonnique.

Christophe Bousquet en parle dans le journal du Sud Ouest du 6 décembre 2019


Ré-ouverture de l'Auberge des Compagnons

Le restaurant de la Fédération Compagnonnique

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le restaurant l'Auberge des Compagnons est maintenant ouvert !

Pour venir y dîner, le restaurant vous accueille :

- du lundi au samedi tous les midi

- le soir sur rendez-vous ainsi que le jeudi, vendredi et samedi

Vous pouvez joindre le restaurant au 05 53 95 00 20. Nous vous attendons nombreux !


Télécharger
Article du Sud Ouest - 5 Décembre 2019

L'apprentissage : transmettre les valeurs et le savoir-faire des métiers du bâtiment

Développer des apprentissages de qualité

Aujourd'hui, la Fédération Compagnonnique d'Agen nous explique l'importance des valeurs de transmission. Il y a une forte demande de travail dans le bâtiment. Pour cela, il faut une <strong>formation de qualité</strong>, calquée sur les besoins des entreprises et ainsi atteindre le niveau exigé.

Avec le <strong>centre de formation</strong> de la Fédération Compagnonnique d'Agen, c'est un emploi qui vient s'ajouter juste après la sortie de l'école. Les entreprises font entièrement confiance au professionnalisme des jeunes diplômés sortant de la Fédération Compagnonnique, qui deviennent rapidement autonomes et efficaces.

Pour lire l'article complet du Sud-Ouest, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.



Télécharger
L'apprentissage ? C'est génial !

De nouvelles formations en apprentissage à Agen

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen est heureuse d’annoncer l’ouverture de nouvelles formations à l’apprentissage au sein de son CFA et Centre de Formation d’Agen.

Les Compagnons se réjouissent d’être en mesure de proposer une offre en constante amélioration et qui tend à être enrichie au sein de son CFA d’Agen.

C’est l’occasion pour de nombreux étudiants de se tourner vers une formation professionnalisante dès la classe de 3ème dans de nouveaux secteurs sur l’Agenais. Ces formations concernent les domaines du bureau d’études, du bois, de la couverture, du gros oeuvre, ainsi que des finitions.

Pour plus de renseignements au sujet de ces nouveautés en apprentissage au CFA d’Agen, nous vous invitons à nous contacter :

Par téléphone : 05 53 66 66 34
Par mail : agen@compagnonsdutourdefrance.org



Du Titre Professionnel au CAP, l'apprentissage vers un métier

Le magazine Sud-Ouest a donné une interview à Christophe Bousquet, directeur de la Fédération Compagnonnique d'Agen. Ce format Grand Angle traite du Titre Professionnel, qui fait office de première étape vers un métier. C'est un bon moyen d'acquérir les bases du métier choisi tel que charpentier, maçon ou encore carreleur.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'article ainsi que les photos appartiennent au magazine Sud-Ouest.


Télécharger
Voir l'article du Sud-Ouest

Forum #VersUnMétier : Nos remerciements

Merci à toutes et à tous !

Suite à au forum du 28 mars dernier et en partenariat avec Pôle Emploi, nous tenons à remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel des sites d’Agen, Villeneuve sur Lot et Marmande.

Cette journée a permis à une cinquantaine de demandeurs d’emploi de découvrir à la fois nos métiers et nos ateliers.

Des échanges ont eu lieu entre les professionnels présents (des promesse d’embauche se sont faites), les stagiaires de la formation continue et les formateurs.

Nombreux sont ceux qui sont revenus nous voir pour démarrer une formation soit en Charpente, soit en Menuiserie soit en Peinture (Peintre Applicateur de Revêtements).

La rentrée du mois de juin sera bientôt complète, alors n’hésitez pas à nous contacter rapidement.

Accès : 6, rue Jean-Baptiste Peres, 47000 Agen.
Renseignements : 05 53 66 66 34


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...