Fédération Compagnonnique AGEN


Apprenti et contrat pro à Agen

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment favorise la formation en apprentissage en offrant aux entreprises la possibilité de recruter un apprenti dans le cadre de contrats en alternance sous statut salarié.



Du contrat d’apprentissage au contrat de professionnalisation

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment accueille, au sein de son centre de formation, des apprentis sous statut salarié. Nous faisons de la qualification professionnelle en sortie d’études, un objectif majeur pour nos apprentis. C’est pourquoi la formation en alternance par voie de professionnalisation et d’apprentissage correspond parfaitement au cadre d’acquisition de compétences professionnelles au sein des métiers du bâtiment.

Bénéficier d’une expérience professionnelle, grâce à la formation en entreprise, encourage l’insertion professionnelle en sortie d’études. Le Centre de Formation d’Apprentis d’Agen (CFA) propose des offres d’apprentissage dans toute une panoplie de métiers différents :


- Charpente, construction bois
- Maçonnerie, carrelage, taille de pierre
- Menuiserie, ébénisterie
- Couverture, zinguerie
- Peintre, Décorateur
- Bureau d’études & CAO - DAO
- Coordinateur et Gestionnaire de Chantier du Bâtiment - Niveau III
- Dessinateur Projeteur Adjoint d'architecte - Niveau III
- Technicien Étude Bâtiment Option Dessin - Niveau IV

Découvrez les fiches métiers en cliquant sur le métier souhaité (prochainement disponible).

Choisir l’apprentissage au coeur de son projet de formation peut se faire de deux manières : obtention d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage, faisant partie des formations diplômantes et donc du circuit de formation initiale, a pour objectif l’obtention d’un diplôme. Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, il vise à l’insertion de l’apprenti dans le monde professionnel à travers des formations qualifiantes.


La formation par apprentissage, comment ça marche ?


Pour l’apprenti

Pour devenir apprenti en contrat d’apprentissage, il faut avoir entre 16 ans et 29 ans révolus en raison de l’obligation scolaire maintenue jusqu’à l’âge de 16 ans. Il existe des exceptions pour les travailleurs handicapés ou sportifs de haut niveau par exemple, qui pourront y accéder au-delà de la limite d’âge imposée. Par ailleurs, le futur apprenti se doit lui-même de trouver une entreprise du secteur privé, ou encore un organisme du secteur public. Au cours du contrat d’apprentissage, l’apprenti est chargé à la fois de suivre une formation théorique ainsi qu’une formation pratique par la voie d’un cycle de formation.

Pour ce qui est de la durée du contrat d’apprentissage, elle est cadrée par un minimum de 400 heures par an en moyenne, alors qu’il est possible de le prolonger d’une année en cas d’échec. La rémunération d’un apprenti en contrat d’apprentissage varie en fonction de l’âge et de l’avancée dans la formation : elle est fixée sur la base d’un temps plein de 151,67 heures.

Plus d’informations sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il est accessible aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans révolus. Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et inscrits à Pôle Emploi, bénéficiaires de minima sociaux, ou encore bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) peuvent également y accéder. Signer un contrat de professionnalisation, c’est faire le choix de la réinsertion professionnelle.

Par ailleurs, ce type de contrat peut se traduire par la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le premier cas, il s’étale sur une période de 6 à 12 mois, mais peut-être prolongé jusqu’à 36 mois sous certaines conditions, alors que dans le second cas, il est extensible jusqu’à 24 mois, avant de se poursuivre en durée indéterminée par la suite. Enfin, le salaire d’un apprenti en contrat de professionnalisation est basé sur une rémunération minimum variant selon l’âge et le niveau de qualification.

Plus d’informations sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroi...

Pour l’entreprise

La formation par apprentissage ou par voie de professionnalisation donne la possibilité aux entreprises d’accueillir un alternant. Des aides à l’embauche existent et les établissements accueillants peuvent être exonérés de certaines charges, dans certains cas.

L’entreprise est tenue de mettre à la disposition de l’apprenti un tuteur ou maître d’apprentissage. Un accord est alors signé entre les deux parties et l’entreprise s’engage à verser un salaire et dispenser une formation pratique alors que l’apprenti travaille au service de cette dernière.

Le choix de l’alternance, c’est également un choix d’avenir pour les entreprises jouant le jeu en formant un apprenti à ses valeurs, tout en disposant d’un travail et d’une main d’oeuvre supplémentaire qui amènera de la fraîcheur au fonctionnement de l’établissement d’accueil.

Pour plus d’informations, le Gouvernement a consacré un portail de l’alternance pour répondre à toutes les interrogations :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alte...


Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Le rôle des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) réside dans la collecte de contributions financières d’entreprises à l’effort de formation tout en gérant la prise en charge de la formation.

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Agen travaille en collaboration avec une OPCA du secteur du BTP : Constructys.

Découvrez leur site internet pour en savoir plus :

https://www.constructys.fr/


Contacter la Fédération Compagnonnique d’Agen

Pour plus d’informations sur les conditions des contrats d’apprentissage et de professionnalisation à la Fédération Compagnonnique d’Agen, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Accès : 6, rue Jean-Baptiste Peres, 47000 Agen.
Par téléphone : 05 53 66 66 34
Par mail : compagnons.agen@wanadoo.fr


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...