Fédération Compagnonnique AGEN


Menuisier - Titre professionnel Niveau V

Télécharger
Télécharger la fiche métier

Formation

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de travailler de manière sédentaire sous le contrôle d’un responsable hiérarchique. Il devra réaliser des usinages en série par enlèvement de matière (bois et composite), sur des machines-outils conventionnelles ou à positionnement numérique, à partir de dossiers de fabrication et dans le respect des règles de sécurité. Il réalisera les réglages nécessaires à la conduite d’une production stabilisée de pièces. Il assurera la maintenance préventive de premier niveau de son outil de production.

Sur machines-outils il produira en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons... les contrôlera et les conditionnera en attendant le stockage. Il devra assurer de lui-même l’assemblage des pièces produites.
Son cadre de travail évolue en fonction de la taille de l’entreprise. Il est soit sur un travail posté, soit il tient différents postes, mais toujours selon une organisation de type industrielle.

Le menuisier est amené à travailler dans des entreprises de tailles variables, soit sur un travail posté soit en tenant indifféremment tous les postes.


Grille d'informations

Diplôme visé Diplôme de niveau V du ministère du travail (Menuisier Agencement d’Intérieur)
Public visé
Tout public
Pré-requis
Niveau 3ème en français et mathématiques
Pas de contre médicale (travail en hauteur, déplacement de charges...)
Suivi et évaluation
Le suivi de l’action est formalisé par une feuille d’émargement et la remise d’une attestation individuelle de présence en fin de formation. Chaque CCP fait l’objet d’une épreuve évaluée par le formateur.
L’épreuve de l’examen final est évaluée par un jury de professionnels. Elle est organisée autour d’un entretien individuel et de la correction du sujet réalisé pendant l’épreuve.
Durée
Cf fiche action
Moyens pédagogiques
Les salles de formation sont équipées de vidéos projecteurs, d’une bibliothèque métier et d’un accès aux équipements informatiques. Les ateliers permettent un accès aux machines-outils et aux outils électroportatifs nécessaires à la bonne pratique du métier.
La formation est assurée par Mr Jean-Louis BELBEZE, Compagnon, ayant plus de 15 années d’expérience en qualité d’Ebéniste et de chef d’atelier.

X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...