Fédération Compagnonnique AGEN


Dessinateur Projeteur Adjoint d'architecte - Titre homologué au RNCP Niveau III

Télécharger
Télécharger la fiche métier

Formation

La formation Dessinateur Projeteur permet d’acquérir et de développer les compétences et techniques, requises pour comprendre la démarche d’un projet de construction et produire les pièces demandées à chaque étape du projet, d’ utiliser les outils informatiques adaptés pour le dessin (Autocad, Archicad et Revit).

Être capable : d’utiliser les outils informatiques adaptés pour la réalisation du dessin en bâtiment, et la conception d’une construction / d’intégrer les règlementations en vigueur concernant des performances énergétiques ainsi que les démarches liées à la notion de croissance verte ou écoconstruction dans la conception d’une construction / d’intégrer diverses règlementations (accessibilité des personnes à mobilité réduite, sécurité incendie...) pour un bâtiment à usage collectif ou individuel / de concevoir et présenter un projet de construction dans son ensemble.


Témoignage - La parole aux entreprises

L'entreprise Habitalys témoigne de son ressenti au sujet des stagiaires accueillis de la Fédération Compagnonnique d'Agen sur la formation Dessinateur Projeteur :

Habytalis a accueilli au sein du service patrimoine deux stagiaires dans le cadre de leur reconversion. Durant ces 6 semaines de stage, elles ont pu accoampagner les équipes d'Habytalis sur des projets concrets ! Motivées, impliquées et dynamiques, elles ont fait preuve d'autonomie et de rigueur dans les tâches confiées. Les 6 semaines ont permis un partage de connaissances, de savoir-faire et des échanges constructifs. Habytalis et le service patrimoine en particulier ont été ravis d'accueillir ces deux stagiaires.


Débouchés

Entreprise spécialisés dans le bâtiment, bureau d’étude, cabinet d’architecte, bureau d’étude d’une collectivité, maîtrise d’œuvre.


Grille d'informations

Diplôme visé TP Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet
Public visé
Tout public
Pré-requis
Maitriser la micro-informatique
Avoir des bases en dessin technique, des connaissances dans les métiers du bâtiment

Au moins 6 mois d’expérience en cabinet d’architecture ou bureau d’études ou une très bonne expérience dans un métier du bâtiment
Durée
Formation en continue : 949h en centre et 214h en entreprise.
Méthodes et outils pédagogiques
Temps de cours collectifs encadrés par le formateur, selon une alternance de pédagogie active, participative et guidée

Temps d’apprentissages individualisés pour le stagiaire

Mises en situation professionnelle sur des cas réels, relatifs à l’approche du bâtiment et du développement durable

Utilisation de logiciels de DAO – Modeleur 3D (Autocad et REVIT), 3D Organic Immersion dans la réalité du métier par un stage de 6 semaines en entreprise, par l’utilisation permanente de cas concrets et de documents professionnels, par l’intervention de professionnels

Suivi en entreprise et accompagnement vers l’insertion professionnelle Accompagnement à la réalisation du Dossier Professionnel et à la validation du titre professionnel
Mobilisation des réseaux de partenaires économiques : Bureaux d'Etude Technique, Promoteur-Maître d'ouvrage, Collectivités territoriales, Cabinets d'architecture, Entreprises du BTP.
Suivi et évaluation
Le suivi de l’action est formalisé par une feuille d’émargement et en fin de formation, par la remise d’une attestation individuelle de présence, ainsi que de l’attestation de fin de formation (avec la description des acquisitions et des compétences).

Chaque ECF fait l’objet d’une épreuve évaluée par le formateur.

X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...