Fédération Compagnonnique AGEN


Bâti Ancien - Titre Professionnel

Télécharger
Télécharger la fiche métier Titre Pro

Formation

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité d’intervenir sur des chantiers de restauration et de rénovation ou d'aménagement de bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques pleines du nord, briques foraines) selon des techniques de mise en oeuvre traditionnelles.

Il réalise les travaux de gros oeuvre (murs et ouvrages annexes) lors des opérations de restauration et de rénovation (renforcement, remplacement d'un élément de maçonnerie), d'aménagement (création d'ouvertures, changement de destination de locaux). Il assure l'entretien des façades extérieures en réalisant des enduits traditionnels à la chaux ou chaux et terre. Il utilise le béton armé pour le renforcement de certaines structures.

L'emploi de maçon du bâti ancien se retrouve généralement dans des petites et moyennes entreprises de bâtiment. Le travail du maçon du bâti ancien se fait essentiellement dans le cadre d'une petite équipe et en extérieur comme en intérieur.


Grille d'informations

Diplôme visé Diplôme de niveau V du ministère du travail (Bati ancien) ou Diplôme de niveau V de l'éducation nationale
Public visé
Tout public
Pré-requis
Niveau 3ème en français et mathématiques

Pas de contre-indication médicale (travail en hauteur, déplacement de charges...)
Suivi et évaluation
Le suivi de l’action est formalisé par une feuille d’émargement et en fin de formation, par la remise d’une attestation individuelle de présence, ainsi que de l’attestation de fin de formation (avec la description des acquisitions et des compétences).

Chaque ECF fait l’objet d’une épreuve évaluée par le formateur. L’épreuve de l’examen final est évaluée par un jury de professionnels. Elle est organisée autour d’un entretien individuel et de la correction du sujet réalisé pendant l’épreuve.
Durée
Dépend du dispositif
Moyens pédagogiques
Les salles de formation sont équipées de vidéos projecteurs, d’une bibliothèque métier et d’un accès aux équipements informatiques. Les ateliers permettent un accès aux machines-outils et aux outils électroportatifs nécessaires à la bonne pratique du métier.

La formation est assurée par M. BARBERES Michel, ayant plus de 10 années d’expérience en qualité de maçon, carreleur dans la rénovation de bâti ancien.

X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...